Bonjour chers lecteurs !
La seconde année à l’académie Brassart Delcourt s’achève (et oui déjà !) et il est temps, comme pour la première année, d’en faire le bilan ! Elle est passée encore plus vite et pour moi ce fut l’année de l’acceptation en quelque sorte. Je m’explique.
Si vous avez lu mon bilan de l’an dernier (disponible ici) je vous faisais part de mes difficultés de confiance et mes remises en question perpétuelles qui étaient assez extrêmes. Rassurez-vous ça m’arrive toujours mais je sais désormais que c’est normal et ce n’est plus tellement un frein. Et surtout l’an dernier je faisais un deuil, celui de mon ancien métier d’aide-soignante et aussi celui de mon rythme de production de blog tel que je l’ai connu…
Notre promotion a beaucoup produit cette année (près de 60 pages de BD en 8 mois), on a commencé très fort dès le début en enchainant les concours (pour Angoulême, le Télégramme…) avec une production quasi ininterrompue le tout s’ajoutant avec la narration et des exercices à la chaine. Le but étant de nous habituer au rythme de production d’un auteur pro. C’est efficace.
Je me suis également régalée avec les cours de « dessin de presse » pour le blog de l’école. Toute les semaines on dessinait sur l’actualité politique et avec les élections on a pas manqué d’inspiration. Vous pouvez voir nos travaux ici.
Certaines matières ont disparu comme le dessin d’observation, ce qui ne m’empêche pas de continuer à en faire par moi-même. Le dessin académique fut plus digeste pour moi avec la morpho et du dessin d’après modèle toutes les semaines. Nous avons eu des cours d’anglais assez clairsemés mais très intéressants pour nous habituer à converser en anglais pour pouvoir parler de notre travail avec des non francophones. Les cours de scénario se sont ajoutés pendant 5 semaines.
Mais surtout le gros fil rouge de cette seconde année fut la création d’un livre collectif composé d’histoires courtes sur le thème des parcs d’attractions. Pendant 5 semaines en février nous avons bossé dessus et le livre édité par Delcourt sortira en Septembre 2017. Pas mal de stress et d’angoisses ont parsemé mon parcours sur ce projet mais je suis vraiment contente du résultat. Je vous propose les planches que j’ai réalisées à la fin de ce bilan.
Pour finir je dirais que cette année fut une bonne continuité dans mon apprentissage et que j’en ressort grandie artistiquement, même si j’ai encore beaucoup à progrès à faire je me sens de plus en plus investie et surtout confortée dans mon choix. Je n’ai aucun regret et il me tarde d’entamer la troisième et dernière année de ce cursus hors norme. J’espère que vous continuerez à me suivre dans cette aventure, je continuerai à poster mes travaux !
Comments