Copyright-SoSkuld 2008-2019, tout droits réservés, réalisé sur Wix

Bilan de la troisième année à l’Académie Brassart Delcourt



Coucou les amis !

Voici venue l'heure de mon bilan pour cette ultime année en tant qu'étudiante à l'Académie Brassart Delcourt.

2017 a été une année assez particulière sur le plan professionnel. Elle a été marquée par ma collaboration avec Valérie Auslender et Michalon pour adapter Omerta à l'Hôpital en BD et j'ai donc fait cette BD en parallèle de mon année scolaire. J'ai pu faire sans trop de souci les exercices à l'exception de toute une partie de la prise de note graphique, matière assez importante qui fait suite au dessin d'observation. Ce qui a engendré pas mal de stress de ma part pour, au final, m'en sortir pile dans les temps. Au niveau du rythme j'ai ressenti que la troisième année était plus posée, les productions sont moins nombreuses mais avec une nuance de taille, la préparation à la professionnalisation. On est préparés à créer un dossier éditeur digne de ce nom et toutes les matières tournent autour de cet objectif, que ça soit les concours auxquels on participe toujours ou encore les cours de scénario. On est davantage en autonomie et cette fois on doit réellement savoir gérer notre temps, ce sont des conditions quasi professionnelles mais toujours avec un accompagnement pour ceux qui en ont besoin. On a également pu bénéficier de cours sur le droits, la lecture de contrats, comment se déclarer, où cotiser, bref tout pour éviter de se retrouver complètement perdus une fois sur le marché du travail, et ça c'est très précieux.

Cette troisième année je l'ai savourée car nous savions tous que ça serait la dernière au sein de l'Académie. Au bout de ces trois ans, c'est devenu bien plus qu'une école, c'est une famille, une équipe, un soutien, des camarades…toute une émulsion créative venant d'horizons divers mais qui, ensemble, forment une école qui va beaucoup me manquer.

Je me souviens de mes tout débuts, du manque terrible d'assurance qui m'a quasiment paralysée en première année. Quand je vois notre évolution à tous, je sais que ce cursus est loin d'être inutile. Bien sûr le chemin de l'apprentissage n'est pas fini et nous progresserons bien plus encore. Mais l'académie nous montre notre potentiel et explore nos capacités. Désormais, je sais que je suis capable de dessiner beaucoup de choses différentes, d'adapter mon graphisme au besoin d'une histoire et de créer des planches dont je peux être fière.

De cette expérience, j'en ressors avec une assurance que je n'avais pas et surtout la certitude que j'ai enfin su trouver ma voie. Ca n'a pas été un choix facile car j'aimais vraiment mon ancien métier d'aide soignante. Mais désormais je sui auteur de BD et illustratrice à plein temps et je n'ai plus peur de le dire.

Je vais continuer Skuld mais différemment, adapter mes histoires et aussi m'inspirer d'autres vécus que le mien pour les retranscrire et continuer à mettre en avant les aide-soignants. Je vais également travailler sur des BD qui n'auront rien à voir avec le milieu médical, le projet de fin d'année me lance sur de la BD jeunesse en collaboration avec un scénariste et une coloriste de talents dont j'espère pouvoir vous parler très bientôt.

Je tenais, à l'issu de ce bilan, à tous vous remercier pour votre soutien sur ce projet, je craignais un rejet de ma communauté, ce fut le contraire. Merci à tous. Je remercie aussi l'ensemble de mes formateurs qui ont su me pousser et tirer de moi le meilleur. Je remercie également mes camarades de la Promotion De Pins. Une promo dont je suis très fière et tous méritent leur place au sein de la famille des auteurs, on ne se perdra pas de vue.

Maintenant, j'avance.



20 vues