Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : SoSkuld, la vie d'une aide-soignante
  • SoSkuld, la vie d'une aide-soignante
  • : La vie quotidienne d'une aide soignante, le tout traité avec humour!
  • Contact

Recherche

31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 13:46

Salut!!

Voilà je ponds enfin mon strip triple page!!! Oui je sais je suis trop forte!

Ce strip est un peu spécial....si vous connaissez mon blog, vous savez que j'ai posté des histoires tirées d'expériences vécues au sein de mes stages durant mes études d'infirmières avortées. La majorité des cas je relatais les mauvaises annecdotes.

Et bien je fais la même chose ici, sauf que je n'ai jamais raconté cette expérience là, qui date d'il y a assez longtemps...

C'est mon tout premier stage, le tout premier jour.

A cette époque je voyais les soignants comme des sortes de héros, des gens naturellement bons qui se dévouent au soin....je ne m'attendais pas à trouver des gens stressés, accablés de travail et voyant les élèves comme de la main d'oeuvre gratuite.

Attention, je ne généralise pas, pour faire ce métier depuis plus de trois ans je sais que des tas de soignants sont vraiment extraordinaires.

Je n'ai pas eu de chance et j'ai bien failli arrêter à cause de ça.

Cet évènement a grandement influencé ma vie de soignante et ma fait prendre conscience qu'il n'y a pas que des belles choses dans la vie. Un sacré choc comme vous le verrez.

Vous jugerez par vous même après avoir lu ce strip.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Bonne lecture!

premières armes 1

premières armes 2

premières armes 3

Partager cet article

Repost 0
Published by SoSkuld - dans Strips
commenter cet article

commentaires

Michel 05/11/2015 13:43

Eyh oué dans les maisons de retraites, veritables pompes a fric sur la misère, on engage trop peu de personnel et les stagiaires remplacent des travailleurs dans les horaires... on attend donc n'ont pas qu'elles apprennent mais qu'elles bossent parfaitement des le premier jour. Vu depuis la position du travailleur, le stagiaire est un charge supplémentaire puisqu'il sera quasi nécessairement moins competent qu'un collegue expérimenté. Ducoup douvble perte de temps puisuq'on a pas d'aide et qu'il faut l'aider dans travail alors que les toilettes sont déjà minutées trop juste.

Lucas 29/10/2015 20:24

Je suis tombé sur ton article par hasard, et la façon dont tu raconte ton premier stage est à l'opposé directe de ce que je suis en train d'expérimenter, je suis actuellement en première année, premier stage en EHPAD, cela va faire une semaine que j'y suis et je suis super bien encadré par les AS (les infs ne font pas les toilettes dans cet établissement). J'ai passé les deux premiers jours à regarder toutes les techniques des soignantes en les aidants dans les tâches basiques (réfection du lit, bio-nettoyage, etc..), c'est seulement au bout du 4ème jour que j'ai commencé tout doucement les toilettes avec une aide encore très présente de l'as qui s'occupait de moi, la j'en suis au 5ème jour et j'ai fais ma première toilette complète en autonomie, et sur un résident qui peut se lever et tenir debout le temps de la petite toilette, et la soignante ma dit que je suis le premier qui arrive a commencer les toilettes en autonomie dès la première semaine et que mon but pour la durée du stage est d'en faire 3 en autonomie avec un temps d'environs 40 minutes contre 25 pour elle pour que je ne soit pas trop pressé et que bâcle mon travail. Tout ça pour dire que il existe encore des EHPAD accueillants pour les stagiaire mais que malheureusement ils sont trop peu nombreux et que il est vrai que pour un jeune stagiaire qui n'a eu que 7 semaines de théorie, il est primordial de savoir s'adapter en permanence et d'être toujours en quête de découverte, il y aura toujours un soignant qui aime vraiment son métier et qui serra heureux de partager sa passion avec vous ;)

IronMaman 19/09/2015 11:34

Ce genre de comportements envers les étudiants et les élèves est franchement inadmissible. Alors oui, en tant qu'ancienne aide-soignante, je peux dire que les conditions de travail dans les EHPAD sont atroces, mais non, ce n'est pas aux futurs professionnels d'en pâtir. Ce n'est pas parce que ces soignants (aide-soignants comme infirmiers d'ailleurs) sont épuisés et en burn out, qu'ils en sont venus à détester leur métier (et même parfois les gens dans leur ensemble) qu'ils doivent dégoûter ceux qui veulent devenir soignants et qui ont des valeurs et beaucoup d'illusions.

Hécate Lomëwen 18/09/2015 22:56

J'ai eu des stages affreux de ce type dont un en particulier en EHPAD. Dans mon hôpital, quand on sait que tu y as fait un stage, les gens compatissent...
Même mon premier stage infirmier, en EHPAD là aussi, c'était pas ça, et j'avais eu la "chance" d'être aide à domicile donc j'avais des notions pour la toilette, et j'avais 25 ans etc même si ce n'était pas du technique. J'imagine même pas pour les jeunes bacheliers de 18 ans combien ça doit pas être évident...
Je suis IDE depuis 3 ans, et j'essaie d'être le plus bienveillante possible avec les étudiants.
Bon, à noter que quelquefois il y a des étudiants que tu te demandes comment ils ont fait pour être en 2ème ou 3ème année, et pourtant je suis vraiment "cool" (presque trop si j'écoute certaines collègues que je trouve trop "carrées" et stressantes pour les étudiants). Mais pour les 1re années, je suis toujours ultra open parce qu'on est sensé ne rien savoir et avoir tout à apprendre !

Hécate Lomëwen 19/09/2015 11:58

On est bien d'accord, les étudiants n'y sont pour rien des conditions de travail.
Au contraire, un regard vierge et neuf peut faire beaucoup de bien aux professionnels.

BrainJuice 27/04/2014 19:15

Pareil quand j'ai fait mon stage infirmier juste après le concours. Les IDE et AS ne comprenaient pas que je ne savais juste RIEN faire et m'engueulais non-stop. En plus j'étais très timide. Ça s'est vraiment mal passé et c'est pour ça que j'ai toujours été réticente à faire des nuits d'AS pour gagner de l'argent... (Mais en fait c'est cool :D)
La patiente dans son lit est vraiment super bien dessinée en tout cas :) <3

Floria 10/01/2014 22:37

J'ai fais un stage de secrétariat dans une maison de retraite et ils m'ont virés au bout de 2 jours et demi ... j'ai jamais su réellement pourquoi.

pauline 24/10/2013 19:19

moi j'aime pas !!! lol ;) il m'en ai arriver aussi en stage mais pas aussi trash !! ^^

Anne Sophie 18/07/2013 13:40

J'ai raté ma MSP à cause d'une AS comme ça qui ne m'a a laissée travailler en technique! Je me suis bouffer le bec avec elle pendant tout le stage! Elle doit bien être contente que je me sois plantée!

Miette 23/06/2013 13:58

Promis, je ne me plaindrai plus :/ Nan mais, les stages, c'est quand même THE épreuves dans les soins infirmiers, clairement. Mon 1er stage en home (EHPAD) fut horriblement dur pour moi les 1ers jours, j'ai dû devenir très vite autonome aussi, mais rien à voir avec ce que tu as vécu.

sabrina 25/05/2013 19:54

ça me rappelle mon premier stage dans un EHPAD... Je me suis accrochée à l'idée que tout le monde ne pouvait pas être aussi dégueulasse et j'ai eu raison! Lors de mon deuxième stage à l'hôpital, j'ai découvert des AS et des IDE profondément humains et même surchargés de travail, ils étaient très respectueux des patients et des étudiants :)

sabrina 25/05/2013 19:54

ça me rappelle mon premier stage dans un EHPAD... Je me suis accrochée à l'idée que tout le monde ne pouvait pas être aussi dégueulasse et j'ai eu raison! Lors de mon deuxième stage à l'hôpital, j'ai découvert des AS et des IDE profondément humains et même surchargés de travail, ils étaient très respectueux des patients et des étudiants :)

SoSkuld 20/04/2013 09:13

Merci, c'était il y a un bout de temps mais jamais je n'oublierai ce stage. Il faut aussi prendre en compte les conditions difficiles dans lesquelles travaillent certaines AS. je n'excuse pas pour autant ce comportement mais avec l'expérience je le comprends. Face à la crise des vocations ce n'est pas la meilleure méthode pour donner envie aux élèves. C'était aussi ma faute, je me suis laissée faire.

Ed Soignant 19/05/2013 08:36

Non ,ce n'est pas de ta faute.Certains soignants devraient mettre
de l'eau dans leur vin.Ils n'ont aucune excuse.

Derek 19/04/2013 23:23

Aouch. J'ai eut genre, la même quand j'ai fait mon stage de rea, le genre d'AS horrible qui te balance des vacheries à la gueule et qui ensuite te reproche de "pas te bouger". Exactement le même plan, et encore, j'ai eut de la chance, c'était mon 3eme stage, direct dès le 1er, j'ose pas imaginer, surtout ce genre de situation.
Bref, ma compassion pour ce que ça vaut ;)

LA BOUTIQUE EN LIGNE!

Ma boutique où vous pouvez vous procurer le artbook et pleins d'autres goodies!

Copyright

Catégories